Et si on classait la crèche de la Grand-Place ?
Pour clôturer la polémique sur la crèche de la Grand-Place, permettez-moi de faire le point, de manière rationnelle, en terme de protection du patrimoine, sur la question. Car il s’agit bien maintenant de voir s’il y a lieu de pérenniser cette tradition et d’en préciser les modalités le cas échéant. Après avoir consulté moult experts de la Commission Royale des Monuments et Sites ainsi que d’Urban.Brussels, je suis arrivé à la conclusion que sur le plan strict du patrimoine matériel, immobilier et mobilier, il est exclu d’envisager une procédure de classement. Par contre, au niveau du patrimoine immatériel, la question mérite d’être posée. Pour être mieux protégée, la crèche de la Grand-Place ne pourrait-elle pas faire partie de l’inventaire du patrimoine immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale au même titre que l’Ommegang, le Meyboom ou la procession de Saint Guidon ?
Comme je l’ai déjà expliqué, l’identification des expressions du Patrimoine Culturel Immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale résulte d’un travail de recherche des éléments toujours bien vivants de notre culture qui ont forgé l’identité bruxelloise. Ce patrimoine, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par des communautés et des groupes qui souhaitent affirmer la nécessité de la continuité. En réalité, dans une région en permanente mutation, siège de nombreuses institutions internationales, avec une population aux origines très variées, l’émergence et la persistance d’éléments du patrimoine culturel immatériel constituent de véritables enjeux.
C’est pourquoi la Région de Bruxelles-Capitale cherche à répertorier et à valoriser les multiples expressions culturelles qui symbolisent le caractère bruxellois, indépendant et frondeur, depuis le Moyen Âge, qu’il s’agisse de pratiques ou d’instruments. Bref, pour assurer l’identification de ce patrimoine, la Direction du Patrimoine Culturel établit et tient à jour un inventaire descriptif en coopération avec toutes les entités concernées. Pour figurer dans cet inventaire, il ne s’agit pas uniquement de relever d’un groupe mais bien de participer à l’intérêt régional.
Il va sans dire que cet inventaire est évolutif. Si votre association est porteuse d’une tradition ou d’une expression caractéristique de Bruxelles, transmise de génération en génération, vous pouvez donc poser votre candidature à faire partie de cette liste du Patrimoine Culturel Immatériel de la Région. Qu’en est-il dès lors de la crèche de la Grand-Place ? Tout d’abord, on ne peut pas dire que cette tradition soit l’émanation d’une communauté depuis plusieurs décennies. Certes, par l’entremise des réseaux sociaux, en réaction à l’actualité, un groupement s’est formé mais il est purement éphémère. Par ailleurs, il faut considérer les racines historiques de cette tradition. Selon mes recherches, cette crèche (dans sa configuration actuelle) est très récente puisqu’elle remonterait à 1995 (sachant que l’installation du sapin daterait des années 1950). Bref, si vous souhaitez pérenniser cette tradition, il ne tient qu’à vous de créer un club et de faire les investigations nécessaires. Tout en étant très patient…
Paul Grosjean
Chroniqueur historique
+32 477 336 322
www.tresorsdebruxelles.be


