Superbe expo « Années 30 » au Musée van Buuren
Cette année, le Musée & Jardins van Buuren fait la une de l’actualité à double titre. Tout d’abord parce qu’il fait partie, en compagnie de la Villa Empain, du Musée Horta et de la Maison Autrique, des fers de lance de l’Année de l’Art Déco en Région de Bruxelles-Capitale. Ensuite et surtout parce que 2025 correspond au 50e anniversaire de cet espace culturel que La Libre Belgique vient de présenter comme « la quintessence de l’Art Déco ». A cette occasion, à l’initiative de la conservatrice Manon Magotteaux et de l’historien Eric Hennaut, l’institution uccloise propose, du 24 avril au 28 septembre 2025, l’exposition « AROUND ART DÉCO. Sculptures de l’Entre-deux-guerres ». Ce sera l’événement majeur du cinquantenaire du musée de l’Avenue Errera (www.museumvanbuuren.be) …
Selon les experts, l’Entre-deux-guerres a marqué un tournant dans l’histoire de l’art, notamment dans le domaine de la sculpture. Influencées par le cubisme et le futurisme, les œuvres de cette époque sont imprégnées de cette élégance propre à l’Art Déco, caractérisée par des lignes épurées, des formes stylisées et des motifs géométriques. L’expo du Musée van Buuren rehausse parfaitement ces marques des Années 30 comme elle souligne le rôle éminent des expositions internationales, telles que celles de Paris en 1925 et de Bruxelles en 1935, dans la propagation de ce style novateur.
Les visiteurs de l’expo AROUND ART DÉCO ont l’opportunité unique d’admirer des œuvres de grands artistes belges dont Philippe Wolfers, Rik Wouters, Oscar Jespers, Oscar De Clerck, Constant Permeke, Dolf Ledel, Alfred Courtens, ainsi que celles de figures internationales comme Ossip Zadkine, Aristide Maillol et les frères Martel. C’est aussi l’occasion de découvrir des sculptrices encore trop méconnues, telles qu’Yvonne Serruys, Jeanne Tercafs ou Rachel van Dantzig. Ces sculptures, qui proviennent de collections publiques et privées, ont été choisies par les curateurs parce qu’elles sont à la fois représentatives de la figuration et de l’avant-garde, tout en évitant l’académisme. Elles sont exposées principalement dans les remarquables jardins van Buuren conçus par Jules Buyssens et René Pechère, mais aussi dans la maison de David et Alice van Buuren. Difficile d’imaginer écrin plus harmonieux à cette exposition qui offre aux visiteurs une expérience immersive de premier plan…
Si AROUND ART DÉCO est l’événement emblématique du 50e anniversaire du Musée et Jardins van Buuren, n’oublions pas que d’autres manifestations égayeront les mois à venir. Les organisateurs donnent ainsi rendez-vous à tous les amateurs le lundi 12 mai à la conférence sur l’Art Déco qui réunira de nombreux experts. Trois jours plus tard, en collaboration avec le Théâtre Royal de la Monnaie, ce sera un récital de musique classique à déguster sans modération dans les jardins. Et il y aura d’autres concerts avec la Monnaie mettant en valeur la musique des Années 30, celle de Francis Poulenc et d’Erik Satie. Comme il y aura d’autres performances artistiques et poétiques tout au long de cette année exceptionnelle qui se terminera en apothéose par une exposition dédiée à la mode des Années 20 et des Années 30 (en partenariat avec le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles). Par ses saveurs artistiques, musicales, poétiques, le 50e anniversaire du musée ucclois sera à l’unisson des passions des époux van Buuren…
Paul Grosjean
Chroniqueur historique
+32 477 336 322