Au Clockarium, les pendules sont remises à l’heure de l’Art Déco
En cette année de l’Art Déco, selon Urban.Brussels, notre capitale propose d’authentiques « incontournables » : Flagey, Bozar, Gare Centrale, Wiels, UGC de Brouckère, Hôtel de Ville de Forest, Basilique de Koekelberg, Eglise Saint Jean-Baptiste, Villa Empain, Maison & Jardins van Buuren… Mais au-delà de ces valeurs sûres, il est d’autres trésors de Bruxelles à découvrir. Logé dans une belle maison Art Déco schaerbeekoise, le musée Clockarium présente une collection incroyable d’horloges et de garnitures de cheminée en faïence d’époque. Après une longue rénovation, il rouvre ses portes ce dimanche 21 septembre 2025 à l’occasion des Journées du Patrimoine. Je ne peux que vous encourager à le visiter. Vous y serez accueillis chaleureusement par Jacques et Charlotte, ce couple sympa qui anime les lieux depuis 25 ans. Une story comme on les aime…
Depuis toujours, Jacques de Selliers est dingue de pendules, cadrans et autres horloges. Il est ce qu’il appelle un « majoliclockophile » c’est-à-dire un collectionneur d’horloges en faïence, produits populaires par excellence. Et forcément, au début de son mariage, sa collection prenait de plus en plus de place dans sa demeure familiale de la Rue de la Grosse Tour (près de la Place Stéphanie). A un tel point que son épouse, Charlotte d’Aspremont, lui demanda de choisir entre elle et ses tic tacs. Heureusement, Jacques décida de libérer sa femme de cette pression « temporelle » en changeant de maison et en délocalisant toutes ses pièces dans un entrepôt. C’est là que le destin allait intervenir une première fois dans le sens du patrimoine bruxellois. N’ayant pas trouvé le hangar de ses rêves, notre collectionneur finit par acheter une maison Art Déco située au numéro 163 du Boulevard Auguste Reyers à Schaerbeek (à deux pas de la RTBF). Une seconde intervention divine émana ensuite de Diane Hennebert. Celle qui sauva en son temps l’Atomium et la Villa Empain lui conseilla de faire un musée dans cette bâtisse de caractère…
Et qui dit Art Déco à Bruxelles, dit Cécile Dubois. Bruxelloise et licenciée en Histoire, elle est guide-conférencière, commissaire d’expositions, organisatrice de visites guidées et d’événements patrimoniaux. Elle préside également l’association Brussels Art Deco Society. Dans son ouvrage « L’Art Déco à Bruxelles » (à paraître aux Editions Racine en octobre), elle va raconter de nombreuses demeures intemporelles, dont celle de Schaerbeek. C’est en 1935, me dit-elle, qu’Herman Versteegh commanda à l’architecte Gustave Bossuyt (1899-1988) une maison bourgeoise à construire sur le Boulevard Reyers. C’est dans cette résidence (qui, paradoxalement, ne comporte aucune cheminée) que fut inauguré en l’an 2000 le Clockarium. Ce bel univers, riche en matériaux nobles, cadre parfaitement avec le style du musée lui-même (1.300 garnitures de cheminée). Il offre un angle d’observation unique pour des visiteurs toujours plus nombreux. Bref, si vous avez la bonne idée de vous inscrire à la visite du clockarium (www.clockarium.com) de ce dimanche 21 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025, vous serez accueillis et guidés chaleureusement par Jacques et Charlotte. Un moment de pur émerveillement à ne pas rater…
Paul Grosjean
Chroniqueur historique
+32 477 336 322