Chronique n° 106 du 8 septembre 2025

Fatima Zibouh porte avec Jan Goossens la candidature de Molenbeek 2030…

En route pour Molenbeek 2030 for Brussels !

Ce dimanche 7 septembre 2025, s’est clôturé le festival MolenFest, alliant danse, cirque, musique, théâtre, débats, films et festivités. L’événement était d’importance car il se situait à moins de trois semaines de la proclamation officielle de la Capitale européenne de la Culture de 2030 en Belgique. Rappelons qu’en l’année du bicentenaire de notre pays, une ville belge sera parmi les Capitales européennes de la Culture. En fait, chaque année, deux ou trois villes, émanant de deux ou trois pays différents, arborent ce titre de Capitale européenne de la Culture. Par exemple, cette année, il s’agit de Chemnitz (Allemagne) et de Nova Gorica (Slovénie). En ce qui concerne la Belgique en 2030, un jury d’experts indépendants a présélectionné trois municipalités : Molenbeek, Louvain et Namur. Et c’est le mercredi 24 septembre que l’Europe annoncera la ville lauréate en Belgique. Il est évidemment à espérer que le dossier Molenbeek 2030 for Brussels sera récompensé dans la mesure où toutes les communes bruxelloises sont impliquées dans cette candidature. Toutes les Bruxelloises et tous les Bruxellois se doivent de soutenir Molenbeek dans son grand projet européen…

Né en 1985 à l’initiative de la ministre grecque de la culture de l’époque, Melina Mercouri et de son homologue français Jack Lang, le concept de « Capitale européenne de la Culture » est devenu, au fil des ans, un projet d’envergure pour l’Union Européenne. Le principe est de promouvoir la diversité des cultures en Europe, de mettre en évidence les caractéristiques communes et d’amplifier l’impact de la culture sur le développement urbain à long terme. S’il est retenu, le projet Molenbeek 2030 for Brussels s’inscrira parfaitement dans cet esprit recherché par les institutions européennes. En tout cas, qu’il s’agisse de Molenbeek, de Louvain ou de Namur, la Belgique assumera, en 2030, pour la cinquième fois, ce statut de Capitale européenne de la Culture, après Anvers en 1993, Bruxelles en l’an 2000, Bruges en 2002 et Mons en 2015.

Comme son nom l’indique, le projet Molenbeek 2030 for Brussels ne concerne pas que la commune de Molenbeek. En réalité, les organisateurs, Fatima Zibouh et Jan Goossens, travaillent depuis longtemps en partenariat avec les dix-huit autres communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette entente cordiale a été confirmée récemment par tous les partis politiques au parlement régional (malgré la crise en cours). Sans compter que la collaboration avec tous les acteurs éducatifs, culturels, économiques est optimale. L’idée est donc que si elle est désignée Capitale européenne de la Culture, Molenbeek soit une caisse de résonance au service de toutes les entités bruxelloises. Par ailleurs, Molenbeek 2030 for Brussels coopère avec deux autres centres urbains du Royaume, en Flandre et en Wallonie, en l’occurrence Malines et Charleroi. Enfin, il faut savoir que l’équipe de Molenbeek 2030 for Brussels développe sans cesse son réseau international. Elle œuvre en connexion avec de grandes métropoles européennes, telles que Marseille, Naples ou Malmö. Et au-delà de l’Europe, des villes comme Tanger et Kinshasa sont impliquées dans ce processus. Bref, toutes les citoyennes et tous les citoyens engagés dans le développement de Bruxelles doivent être mobilisés pour la candidature Molenbeek 2030 for Brussels. Cet événement serait une formidable occasion de réinventer le « vivre ensemble » à Bruxelles…

En attendant, quelle que soit la décision du jury, il est un fait incontournable : 2030 sera également l’année du Bicentenaire de la Belgique. Dans cette perspective, je ne peux que vous conseiller de découvrir le patrimoine, encore trop méconnu, de Molenbeek. Il est le témoin de l’évolution de ce village rural, qui devient d’abord centre industriel, pour se transformer ensuite en quartier de ville. Les vestiges de ces mutations urbaines sont nombreux : Brasseries Belle-Vue, Hôtel Communal, Scheutbos, Fonderie, Eglise Saint Jean-Baptiste, Plan K, Cinéma Le Forum… Mais s’il s’agissait de n’épingler que deux trésors molenbeekois, je citerais évidemment le château-ferme du Karreveld et aussi l’Hôtel Riez, superbe maison Art Déco à visiter près de la Gare Maritime. Faites vos jeux…

Paul Grosjean

Chroniqueur historique

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels

www.tresorsdebruxelles.be