Bruxelles et ses places
En cette période de fêtes, il devient urgent de penser aux cadeaux. Et pourquoi pas transmettre aux autres son amour des richesses patrimoniales de Bruxelles en offrant un livre sur le sujet ? Dans cet ordre d’idées, je ne peux que vous conseiller d’acheter le dernier opus d’Hervé Gérard intitulé Bruxelles et ses places (180° éditions). L’occasion unique de redécouvrir 60 places dans 16 communes. Et de constater que le patrimoine bruxellois ne se réduit pas aux seuls palais et autres galeries…
Hervé Gérard (qui n’est autre que le neveu de Jo Gérard) a exercé tous les métiers du livre dont celui d’éditeur et de Président de la Foire du Livre. Historien, écrivain, journaliste, homme de radio, conférencier, il a déjà de nombreux ouvrages historiques à son actif dont les deux plus récents sont Bruxelles, demeures de célébrités et 100 dates de l’histoire de Belgique. Avec l’illustrateur Quentin Heroguer, il a décidé cette fois-ci de s’intéresser à toutes ces places qui participent à l’image de Bruxelles. Qu’elles soient belles ou quelconques, mondaines ou populaires, elles dégagent de telles senteurs, de telles couleurs, de telles ondes qu’il devient impossible de s’en passer quand on aime la métropole bruxelloise… Permettez-moi donc de tester votre amour de Bruxelles en vous soumettant deux extraits du livre d’Hervé Gérard. A vous d’identifier les deux places qui s’y rapportent…
« C’est une bien jolie place semi-circulaire avec ses façades classiques derrière lesquelles se cachait une bourgeoisie aisée qui, un beau jour, vit débarquer toute la famille Hugo. Ce rappel historique est évoqué sur la façade du n° 4 grâce à une plaque, pour ne pas oublier que le grand poète français vécut en ces lieux ». C’est la Place… (1)
« Elle a ce petit chic parisien, mais avec la circulation en moins. On trouve tout ou presque dans les environs de cette place, et ce n’est pas pour rien que ses terrasses affichent complet dès que le soleil la darde de ses rayons. Vous avez dit Paris ? Oui, avec les façades des immeubles haussmanniens qui la bordent, lui offrant cet écrin d’élégance dont elle se pare fièrement ». C’est la Place… (2)
Impossible de ne pas nommer les deux places qui se cachent derrière ces deux descriptifs. En tout cas, ce petit quiz de Noël me fournit l’occasion de vous souhaiter encore mes meilleurs vœux en vue des fêtes de fin d’année et de vous fixer rendez-vous au lundi 8 janvier 2024 pour ma prochaine chronique sur les Trésors de Bruxelles…
Paul Grosjean
Chroniqueur historique
+32 477 336 322
(1)… des Barricades
(2)… Brugmann