Chronique n° 119 du 22 décembre 2025

Bruxelles peut être fière de son patrimoine résidentiel !

Selon tous les experts, sur le plan résidentiel, Bruxelles possède un patrimoine exceptionnel. Même les Français reconnaissent cette spécificité bruxelloise. Qu’il s’agisse de maisons, de villas, d’appartements, de palais, d’hôtels, de châteaux, il y a de nombreux édifices d’exception dans la capitale de l’Europe. Et cela englobe, non seulement l’architecture extérieure et l’architecture intérieure, mais aussi la décoration et l’horticulture. C’ainsi que j’ai lancé, au début de 2025, une série sur les plus belles demeures de Bruxelles dans le supplément immobilier de La Libre Belgique (Essentielle Immo). Aujourd’hui, en cette période de fêtes, cette saga trouve son prolongement en tant que « beau livre à mettre sous le sapin » (que votre serviteur a l’honneur de cosigner). « Entre murs et jardins », le nouvel opus des Editions Aparté, donne une nouvelle dimension iconographique à la thématique grâce à l’apport déterminant de Mireille Roobaert, grande photographe qui a réinventé toutes ces résidences par ses shootings endiablés. Son regard depuis la salle à manger de la Maison van Buuren vers les jardins offre à l’ouvrage la plus belle des couvertures…

Cette entrée en matière vous emmène vers mon livre, ses 15 chapitres, ses 4 focus. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Du classique au contemporain, de l’Art Nouveau à l’Art Déco, sans oublier l’éclectisme, le néoclassicisme, le modernisme… Cela va du Château de Laeken à la Maison d’Erasme en passant par l’Hôtel Solvay et l’Ancienne Nonciature. Sans oublier les plus belles résidences hélas disparues comme le Palais du Coudenberg ou l’Hôtel d’Ursel ainsi que les splendeurs paysagères à l’instar du Parc Tenbosch ou du Parc Tournay-Solvay… Certains de ces bâtiments sont encore habités. D’autres sont inoccupés. Plusieurs sont accessibles au public mais pas tous. Quelques-uns sont devenus des institutions muséales ou des espaces culturels ou des centres événementiels ou des établissements scolaires. Il y a même eu des transformations en bureaux. Il n’en demeure pas moins que leur fonction initiale était résidentielle.

Reconnaissons-le : le choix de ces demeures est purement subjectif. Ce sont d’abord des coups de cœur. J’écris avant tout pour le public le plus large possible que j’essaie de capter par de véritables récits. Car derrière toutes ces fantastiques maisons, se cachent souvent de belles sagas familiales : les Solvay, les Stoclet, les van Buuren, les Lambert, les Errera… Je m’attelle également à évoquer la Famille Royale dans la perspective du bicentenaire de la Belgique. De toute façon, reconnaissons que ce patrimoine résidentiel de Bruxelles est incroyablement riche. Dans notre capitale, il n’y a pas que l’Art Nouveau et l’Art Déco. Et n’oublions pas que ces demeures sont indissociables de leurs parcs et jardins. De grands paysagistes, tels que Jules Buyssens et René Pechère nous ont légué de véritables merveilles horticoles. Enfin, qu’il me soit permis de vous rassurer : je n’ai pas épuisé mon stock des plus belles demeures de Bruxelles. Il me reste encore plein de trésors à vous révéler, dans La Libre Belgique d’abord, chez Aparté Editions ensuite. Suite au prochain épisode…

Paul Grosjean

Chroniqueur historique

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels

www.tresorsdebruxelles.be