Chronique n° 114 du 3 novembre 2025

D’Hollywood à Uccle en passant par Paris, à la découverte de la mode Art Déco

1925 est une daté-clé dans l’histoire de l’art et de la création. C’est tout d’abord l’année de la parution du fameux roman de Scott Fitzgerald (1896-1940), Gatsby le Magnifique, qui a marqué la littérature du XXe siècle en révélant les excentricités des années 1920. C’est aussi la date de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris qui a célébré l’avènement de l’Art Déco. Cent ans plus tard, à partir de ce vendredi 7 septembre 2025, le Musée & Jardins van Buuren à Uccle, dans le cadre de l’Année de l’Art Déco et de son cinquantième anniversaire, propose l’exposition 1925 : Fashion in the Age of Art Deco. Une occasion unique de s’immerger dans l’ambiance des Années Folles…

Francis Scott Key Fitzgerald est né le 24  septembre 1896 à Saint Paul dans le Minnesota (USA) et est décédé le 21 décembre 1940 à Hollywood. Chef de file de la « génération perdue », cet écrivain américain lança, entre autres, Ernest Hemingway (1899-1961). Mais il est surtout connu pour son roman Gatsby le Magnifique, sorti en avril 1925 aux Éditions Scribner. C’est en France, à Saint-Raphaël, dans la « Villa Marie », aux côtés de son épouse Zelda, qu’il avait écrit cette saga de Jay Gatsby qui organisait dans son manoir de fastueuses fêtes où femmes et hommes rivalisaient d’élégance. Malgré des débuts difficiles, ce livre finit par connaître un succès planétaire. Il fut adapté de nombreuses fois au cinéma, à la télévision et au théâtre. Le sommet de ces adaptations fut sans doute la version cinématographique de 1974 réalisée par Jack Clayton et scénarisée par Francis Ford Coppola avec Robert Redford dans le rôle iconique de Jay…

Quelques jours après la parution du roman de Fitzgerald, très exactement le 28  avril 1925, fut inaugurée, de l’autre côté de l’Atlantique, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. L’événement allait se tenir à Paris, entre l’esplanade des Invalides et les abords du Grand Palais, sur près de 25 hectares, jusqu’au 8 novembre 1925, soit il y a presque un siècle jour pour jour. Cette manifestation fut considérée, à l’époque, comme l’acte fondateur d’un style nouveau dans tous les domaines du design et de la création : l’Art Déco. La mode, désormais perçue comme un art décoratif à part entière, y occupa une place majeure. Reflet d’une période en mutation, elle oscilla, durant l’entre-deux-guerres, entre la tradition et la modernité (incarnée notamment par le glamour hollywoodien). Il n’en demeure pas moins que ces années symbolisèrent l’audace et l’innovation…

Au travers de 4 silhouettes issues du Musée Mode & Dentelle de la Ville de Bruxelles, accompagnée par les accessoires de la Collection Boghossian et illustrée par des archives de premier plan, l’exposition 1925 : Fashion in the Age of Art Deco met en lumière les grandes caractéristiques de la mode au temps de l’Art Déco. Comme nous l’a confié Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles, les musées bruxellois collaborent de plus en plus étroitement et c’est une excellente nouvelle pour le rayonnement de la capitale. L’expo est à découvrir sans modération jusqu’au 2 février 2026 dans le décor incontournable de la Maison van Buuren à Uccle. De Scott et Zelda Fitzgerald à David et Alice van Buuren, il n’y a qu’un pas…

Paul Grosjean

Chroniqueur bruxellois

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels

www.tresorsdebruxelles.be