Brussels Museums célèbre ses 30 ans
Alors que la Région de Bruxelles-Capitale n’a toujours pas de gouvernement et que le Musée du Louvre à Paris vient de se faire dépouiller de ses « bijoux de famille », il est, dans la capitale belge, une fédération muséale qui tient le coup. Il s’agit de l’asbl Brussels Museums qui a fêté dignement ses 30 années d’existence en offrant à Manneken Pis un costume aux couleurs des musées bruxellois. En tout cas, la récente Museum Night Fever vient de démontrer, s’il en est encore besoin, le dynamisme de cette association de 125 musées de la Région de Bruxelles-Capitale…
Dans les années 1990, alors que la Région de Bruxelles-Capitale n’en était qu’à ses balbutiements, il devenait évident, pour les musées bruxellois, qu’il était nécessaire de collaborer davantage autour de problématiques communes. Face à ce constat implacable, fut créée, à l’initiative de 46 musées, l’asbl Conseil Bruxellois des Musées dont le premier président fut Guido Vanderhulst. C’est ainsi que de grands projets collectifs virent le jour en vue d’attirer un maximum de monde et de différencier les publics dans nos musées…
En 2001, ce fut le lancement des Nocturnes des Musées Bruxellois tous les jeudis du printemps. En 2003, apparut le pass touristique Brussels Card (suivi en 2021 par l’Art Nouveau Pass et en 2025 par l’Art Déco Pass). En 2008, eut lieu la première édition du Museum Night Fever avec 4.500 participants. Maintenant, on en est à 16.000 participants. Sans oublier les opérations Open Museum pour prôner l’inclusion dans les musées et Green Museum afin d’encourager la durabilité dans les musées.
Au fil des ans, l’association (aujourd’hui intitulée Brussels Museums) s’est largement développée par le nombre de ses membres. En 3 décennies, ceux-ci ont presque triplé (puisqu’ils sont maintenant 125). Dans le cadre de ses missions, cette asbl organise des rencontres, des échanges de bonnes pratiques, des formations. Comme toute fédération professionnelle, elle représente ses membres. Elle favorise la collaboration avec de nombreux acteurs culturels, politiques, institutionnels. En 2024, à l’occasion des élections, elle a publié son premier mémorandum reprenant les enjeux, les préoccupations, les recommandations du secteur. Brussels Museums, c’est avant tout un réseau solidaire de musées qui désirent travailler et évoluer ensemble. Sachant qu’ils représentent près de 9.000 emplois et qu’ils ont tout de même accueilli plus de 5 millions de personnes en 2024, nous pouvons rendre hommage aux musées bruxellois…
Paul Grosjean
Chroniqueur bruxellois
+32 477 336 322





