Les jardins du bicentenaire (devant le Palais Royal) seront conçus par Erik Dhont
Comme vous le savez, l’association du « Quartier des Arts » a été créée en 1967 pour promouvoir l’animation, la défense, la restauration et la qualité de l’aménagement de Bruxelles, plus particulièrement dans la partie haute du centre de la Ville. A l’horizon du bicentenaire de la naissance de la Belgique, cette asbl a lancé en octobre 2024 un concours d’idées. Celui-ci a porté sur la revalorisation des jardins situés entre la Place des Palais et le Palais Royal (à ne pas confondre avec le Parc de Bruxelles). Ce pitch a connu son apothéose ce vendredi 26 septembre 2025 dans l’enceinte du Palais des Académies. La remise des prix a rassemblé un public de haut niveau, essentiellement composé d’architectes paysagistes, d’urbanistes et de créateurs de renom, tous unis autour d’une passion commune : la préservation et la valorisation du patrimoine horticole. La cérémonie a couronné le grand paysagiste belge Erik Dhont…
Parce qu’ils n’ont plus rien à voir avec le projet initié par l’architecte Henri Maquet en 1908, les jardins sis devant le Palais Royal doivent urgemment être réenchantés. D’où l’idée de lancer un concours auprès des architectes de jardins et d’en confier l’organisation à l’association du « Quartier des Arts ». Le jury, composé d’experts en horticulture, de spécialistes de l’environnement, de représentants du Palais Royal, de responsables d’administrations fédérales et régionales, a attribué le premier prix au bureau Erik Dhont Landscape Architects. Tout en respectant strictement le cahier des charges, son avant-projet de jardins, délicatement colorés, est imaginé pour évoluer au rythme des saisons selon les plantations proposées. Cette vision poétique du lieu a fortement été appréciée par le jury. En tout cas, le concept d’Erik Dhont servira de base de réflexion auprès de la Régie des Bâtiments. Le Quartier des Arts propose que sa concrétisation, à l’occasion du bicentenaire, fasse l’objet d’un partenariat public privé, conjuguant autorités, institutions, associations et entreprises.
Reconnu pour ses interprétations sensibles de jardins historiques, Erik Dhont est un architecte paysagiste qui allie subtilement, dans son travail, l’histoire, l’art et les formes abstraites. Né à Anderlecht en 1962, il a suivi des études en arts graphiques, a obtenu son diplôme en architecture paysagère (1986) et a fondé par la suite son propre cabinet à Bruxelles (1989). Il a conçu de nombreux projets privés et publics en Belgique et à l’étranger, notamment la réalisation de parcs pour des personnalités comme Dries Van Noten et la restauration de jardins célèbres. Collaborant avec divers architectes et designers, il a représenté la Belgique lors d’expositions internationales.
Signalons que Kollektif Landscape, studio de paysage et d’urbanisme, fondé par Björn Bracke et Joke Vande Maele, obtient le deuxième prix et que 6 autres bureaux, dont celui d’Ann Voets et celui de Bas Smets, ont reçu une mention spéciale du jury en raison de la qualité indéniable de leurs projets. Et précisons que du 17 octobre au 21 novembre 2025, le public aura le loisir de découvrir l’ensemble de ces 8 projets à l’occasion d’une exposition au CIVA (encore à la Rue de l’Ermitage). Il pourra également participer le jeudi 20 novembre 2025, toujours au CIVA, à une conférence, suivie d’un débat, avec les 8 cabinets paysagistes. Enfin, il faut savoir que l’organisation de ce concours d’idées a été rendue possible grâce au soutien des sociétés Immobel et Burco. Un avant-goût, sans doute, de ce partenariat public privé auquel le Quartier des Arts est, à juste titre, très attaché…
Paul Grosjean
Chroniqueur bruxellois
+32 477 336 322