L’Archiduc, véritable icône de la rue Antoine Dansaert
Dans ma série « Livres sur Bruxelles à mettre sous le sapin », je vous avais déjà conseillé « Neuhaus, inventeur de la praline belge » et « L’Art Déco à Bruxelles, demeures intemporelles ». Après les Editions Racine, voici donc un autre éditeur bruxellois, 180° Editions en l’occurrence, que je vous recommande. Dans L’Archiduc Forever, Johan Ral, journaliste musical, raconte (pour la première fois) toute l’aventure, fascinante et intrigante, du mythique bar de jazz Art Déco de la Rue Antoine Dansaert avec, pour têtes d’affiche, Stan Brenders, Nat King Cole, Toots Thielemans, Arno, Luc Tuymans, Marc Moulin, Marc Danval, Angèle et plein d’autres que je ne peux nommer ici. Ce superbe opus me fournit, en tout cas, l’occasion de vous conter l’histoire de la Rue Antoine Dansaert au travers de celle de ce club iconique…
Antoine Charles Jacques Dansaert est né à Bruxelles le 22 novembre 1818 et y est décédé le 22 août 1890. Fils de Ferdinand Dansaert et d’Elisabeth Hoorickx, il était connu comme propriétaire et banquier. Il fut également président du Tribunal de Commerce de Bruxelles (de 1867 à 1873). Homme politique libéral, il siégea au Parlement de 1870 à 1884. Enfin et surtout, lorsqu’il fut conseiller communal de la Ville de Bruxelles, il contribua à la construction du Palais de la Bourse de Bruxelles (inauguré en 1873).
La Rue Antoine Dansaert, quasi rectiligne, débute presque face à la Bourse de Bruxelles, dans le prolongement de la Rue Auguste Orts, et s’étend jusqu’à la Porte de Flandre sur le Canal Bruxelles-Charleroi. Cette artère fut créée, dans sa première phase, en 1890 et en 1891, en remplacement de 2 anciennes voiries, la Rue de Jericho et la Rue de la Cuillère (débaptisées pour la circonstance). L’Archiduc se situe au numéro 6, au sein d’un bloc d’immeubles allant du numéro 2 au numéro 8 et formant l’angle avec la Rue des Chartreux. Le bâtiment fut conçu et construit, de 1892 à 1894, par l’architecte Alexandre Danthine afin d’y abriter des commerces.
Selon la légende, L’Archiduc fut fondé en 1937. Mais, en réalité, sur la base des documents officiels, il est permis de dire que le célèbre cabaret fut ouvert en 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale. C’est très précisément le 18 août de cette année que l’association des Amis de l’Art Décoratif (créée en 1925) se rebaptisa L’Archiduc et installa son siège au numéro 6 de la Rue Antoine Dansaert. C’est à ce moment-là que la devanture de l’immeuble fut transformée selon les plans de l’architecte Franz Van Ruyskenvelde et qu’apparut la lettre « A » sur la façade. A cette époque, on procéda également à la construction du sas d’entrée et du bar (ainsi qu’à l’habillage des piliers en colonnes). Au départ, L’Archiduc était une sorte de maison de rendez-vous pour hommes d’affaires. Mais c’est en 1953, à l’initiative de Stan Brenders, grand chef d’orchestre et pianiste renommé, que l’établissement devint un club de jazz privé. Finalement, le 3 mars 2011, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale classa la devanture et la totalité de l’intérieur, faisant de L’Archiduc définitivement un cercle iconique, tout cela pour le plus grand plaisir de tous les habitués du Quartier Dansaert. Le reste est à découvrir dans le bouquin de Johan Ral…
Paul Grosjean
Chroniqueur historique
+32 477 336 322



